REGLEMENT INTERIEUR :

CHAPITRE 1 :

ARTICLE 1 :

 Le présent règlement a pour but d’indiquer et de préciser les règles de fonctionnement et l’organisation de l’Oustaou per touti, club Inter-âges de Corbières 04220.

ARTICLE 2 : DEFINITION DES MEMBRES DU CLUB INTER-AGES

Peuvent être membres du club, les personnes majeures :

  • Habitant la commune de Corbières et qui acceptent le présent règlement.
  • Extérieures à la commune, à part entière au sein de l’association moyennant une cotisation majorée. Elles pourront être élues au conseil d’administration ainsi qu’au bureau.

ARTICLE 3 : CARTE DU CLUB INTER-AGES

Une carte est délivrée à chaque membre, la carte ouvre droit à toutes les activités organisées dans le club

ARTICLE 4 :  PRIX DE LA CARTE

Les prix des cartes sont déterminés chaque année par le bureau

ARTICLE 5 :  ASSEMBLEE GENERALE

  • Son rôle est consultatif. Elle permettra aux membres d’émettre des suggestions, de présenter des vœux oraux ou écrits
  • Elle est convoquée une fois par an par le bureau
  • Elle est ouverte à tous, seuls les membres en possession de leur carte peuvent participer aux votes.

CHAPITRE 2 :  ORGANISATION DES ACTIVITES ET DE L’ANIMATION

ARTICLE 1 :

Chaque activité culturelle, artistique, sportive ou de loisirs, chaque manifestation périodique (excursion, sortie etc.), relève d’un secteur d’activité que le bureau doit mette en place. Il peut être formé de plusieurs participants dont l’un d’eux est plus particulièrement responsable. Ce dernier les coordonne.

ARTICLE 2 :

Sur proposition de l’animateur, le bureau élabore l’orientation des activités d’animations, manifestations de toutes sortes. Il dresse un planning mensuel.

  • D’une part, des choix exprimés et désirés par les membres de l’association
  • D’autre part, de la présentation d’activités nouvelles faites par l’animateur ou les membres du bureau : activités issues de la recherche et de la création relevant du domaine culturel, artistique, sportif et de loisir.

Les animations et les manifestations sont organisées avec l’aide des membres de l’association qui acceptent de prêter leur concours bénévole, en qualité d’animateurs et d’hôtesses.

CHAPITRE 3 : L’INFORMATION

ARTICLE 1 :

Elle se fera par tous les moyens appropriés : site internet de l’association, les mails, courriers, presse, affiches, prospectus et panneaux lumineux municipaux.

CHAPITRE 4 : CONDUITE

ARTICLE 1 :

Partant du principe que : « la liberté des uns finit où commence celle des autres », le présent règlement se doit de fixer quelques règles de conduite, librement consenties par tous.

ARTICLE 2 :

Le caractère de l’activité, de la manifestation, du lieu doit être librement respecté par tous.

ARTICLE 3 :

Exceptionnellement les enfants qui seront admisau club Inter-âges par l’animateur responsable, devront être placés sous la responsabilité de leurs parents ou des animateurs chargés de leur surveillance.

ARTICLE 4 :

L’association est un lieu de rencontre. Etant ouverte à toute la population, l’amitié, voire la fraternité de tous les membres devra s’exprimer sans tomber dans la familiarité ou la vulgarité. Une image de marque doit s’imprimer au fronton de l’accueil réservé à tous.

ARTICLE 5 :

Nos amis les bêtes (chiens, chats, etc.) ne peuvent être admis dans ce lieu de rencontre en raison des impératifs dûs à la collectivité et aux règles d’hygiène.

ARTICLE 6 : SANCTIONS

Dans le cas où un membre de l’association porterait préjudice au bon fonctionnement de celle-ci par ses actes ou ses paroles :

  • Atteinte à la qualité morale d’une personne par insulte, diffamation, calomnie, provocation verbale ou propos racistes.
  • Atteinte physique volontaire à une autre personne lors d’une activité de l’association
  • Atteinte au bon déroulement d’une activité de l’association par son comportement.

Cet adhérent pourrait être exclu du conseil d’administration, s’il est administrateur, ou même de l’association.

Cette décision fait suite à un vote à bulletins secrets en conseil d’administration.

Le règlement intérieur du 16 mars 2009, a été revu et réactualisé à la demande de la fédération Génération Mouvement lors du conseil d’administration de l’Oustaou per touti du 7 avril 2017.

Fait à Corbières le 10 avril 2017                               La Présidente,  ARNEL Héléna